Caractéristiques à surveiller à l’Ange-Gardien

Dans la municipalité de l’Ange-Gardien en Outaouais, il faut faire attention aux zones à risques et aux zones d’intervention spéciale, notamment la présence d’ocre ferreux à certains endroits ainsi que les zones de mouvement de masse. N’oubliez-pas de vérifier aussi les zones potentiellement exposées aux glissements de terrain.

Les zones de mouvement de masse sont des zones où l’occupation du sol est soumise à des contraintes particulières, selon la composition et la nature du sol. Il s’agit de secteurs cartographiés par niveau de risque permettant de limiter le développement et certaines constructions afin de diminuer les risques d’érosion et de glissement de terrain.

Lorsqu’un bâtiment est déjà existant dans une zone de mouvement de masse, il faut éviter les modifications, les rénovations et les interventions pouvant déclencher un glissement de terrain. Lorsqu’on désire effectuer des travaux, il faut savoir qu’il existe des normes à respecter afin de les réaliser de façon sécuritaire. Voir le plan d’urbanisme de la municipalité pour de plus amples informations. Quelques secteurs sont à risques élevés.

Pour les résidents à l’Ange-Gardien, prenez-note de la présence d’un barrage (petite centrale hydroélectrique) sur la rivière du Lièvre, dans le secteur de Buckingham. Année de construction du barrage en 1916, le numéro du barrage est X0002837. Une surveillance à cet égard est requise concernant la montée des eaux soudain de la rivière.   

Dans certains secteurs de l’Outaouais, notamment la municipalité de l’Ange-Gardien, il y a la présence d’ocre ferreuse. Ce résultat provenant d’une réaction chimique ou d’un processus biologique peut causer plusieurs problèmes touchant les bâtiments. Elle fait apparaître des dépôts de boue gluante de couleur « ocre » dans le bassin de captation des eaux pluviales et dans les fossés. Elle crée des dépôts rougeâtres sur la dalle de béton des sous-sols. Ces dépôts dégagent des odeurs rappelant le soufre. Aussi, elle obstrue les drains agricoles, donc l’eau de ruissellement n’étant plus canalisée loin des fondations, elle s’infiltre dans les sous-sols, à la jonction des murs de fondation et de la dalle. Elle peut aussi obstruer les clapets anti-refoulement. L’ocre ferreuse est plus probable dans un sol plus aéré, comme les sols sablonneux contenant du ‘’silt’’, et moins probable dans un sol argileux.

Avant une construction neuve, si il y a des signes d’eau rougeâtre dans les fossés ou en surface, il serait vigilant d’évaluer les conditions actuelles du sol. Cela pourrait permettre à l’entrepreneur de construire le bâtiment en évitant les effets de la formation de l’ocre ferreux. Pour des bâtiments existants, il y a des correctifs possibles à apporter afin d’atténuer les symptômes, notamment l’installation de cheminées de nettoyage pour les drains agricoles, la modification de la pente du terrain, le scellement à la jonction du mur de béton et de la dalle, etc. Demandez toujours à votre municipalité les caractéristiques du sol, si possible, ainsi que le zonage avant toute transaction.

Prenez-note de la présence de roc à plusieurs endroits dans la municipalité de l’Ange-gardien. Avant la construction d’un bâtiment ou autres projets, il est recommandé d’effectuer une analyse de sol (caractérisation du sol) afin de déterminer si le terrain est adéquat au projet ainsi pour vérifier la perméabilité du sol afin de vérifier quel système conviendrait le mieux et à quel coût (analyse de granulométrie en laboratoire). Prenez-note qu’il pourrait y avoir des éléments susceptibles de nuire à la localisation du projet, vous devez en être informé avant le commencement du projet.

Éléments inspectés par nos experts

L’inspection consiste à examiner les systèmes et composantes visibles et accessibles d’un bâtiment, notamment :

  • La structure;
  • L’enveloppe extérieure du bâtiment;
  • La toiture;
  • La plomberie;
  • L’électricité;
  • Le système chauffage;
  • La climatisation centrale;
  • La finition intérieure;
  • L’isolation et la ventilation;
  • Autres composantes.
Un inspecteur en bâtiment qui travaille sur ses rapports d'inspections

Une inspection par imagerie thermique peut détecter des défaillances non visuelles, telles que :

  • Défaillance de l’isolant;
  • Infiltration et exfiltration d’air;
  • Matériaux imprégnés d’humidité;
  • Piètre qualité de construction;
  • Infiltration d’eau;
  • Autres.

Détecteur de fuites de chaleur autour des fenêtres par infrarouge

DEFSCO s’engage à mener les inspections conformément selon la Norme de pratique de l’AIBQ et à fournir un service à la clientèle de qualité supérieure. Nous menons les inspections en tant que Membre Inspecteur de l’Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec (AIBQ).

Inspections de maisons approfondies

Nous pouvons également approfondir nos inspections immobilières avec les services suivants:

  • Analyse de l’eau;
  • Analyse de l’air;
  • Analyse d’amiante;
  • Analyse de moisissure;
  • Analyse d’ocre ferreuse;
  • Conformité de l’installation septique;
  • Thermographie;
  • Test d’Infiltrométrie (Évaluation énergétique);
  • Inspection de drain par caméra.

Voyez aussi notre rubrique FAQ pour avoir des réponses à vos questions concernant l’inspection en bâtiment.

DEFSCO, c’est quoi?

Autres régions desservies en Outaouais…

Gatineau · Hull · Aylmer · Buckingham · Cantley · Chelsea · Masson-Angers · Val-des-monts · Pontiac · La Pêche · Fassett · Montebello · Saint-André-Avellin · Papineauville · plaisance · Thurso · Ripon · Montpellier · Chénéville · Namur · Lac-des-Plages · Duhamel · Val-des-bois · Bowman · Gracefield · Maniwaki · Mont-Laurier

Quelques articles de blogue sur l’inspection en bâtiments dans la région de l’Ange-Gardien

Ocre ferreuse dans un tuyau

 

Ocre ferreuse

Dans certains secteurs de l’Outaouais, il y a la présence d’ocre ferreuse!

Lire l’article : Ocre ferreuse

DEFSCO : Services d'inspection immobilière, d'expertise en bâtiment, de construction et de rénovation

 

Quoi savoir sur les inspections immobilières?

L’inspection immobilière, un domaine très important de nos jours, mais aussi un domaine rempli de sujets tabous et de méconnus.

Lire l’article : Quoi savoir sur les inspections immobilières? En entrevue radio au 104.7 Outaouais

Image thermique de probleme d'isolation au pourtour des fenêtres

 

La thermographie pourrait être votre meilleur ami

En effet, pour du résidentiel ou commercial, l’imagerie thermique est un outil supplémentaire pour détecter des défaillances qui pourraient être non-visuelles.

Lire l’article : La thermographie (l’imagerie thermique) pourrait être votre meilleur ami durant une inspection immobilière

boîte cochée avantage DEFSCO

Profitez de l’avantage DEFSCO

Toutes les inspections de maison exécutées par DEFSCO auront un balayage thermique INCLUS, alors communiquez avec nous pour votre prochain balayage thermique, expertise en bâtiment ou bilan de santé!

Contactez-nous pour l’inspection de votre maison