Saviez-vous que vous pouvez contacter un inspecteur en bâtiment afin d’inspecter votre propriété, et ce même après la réception de votre bâtiment neuf (garantie GCR)

En effet, la Garantie de Construction Résidentielle (GCR) s’étale sur une durée de 5 ans à partir de la date de la réception du bâtiment neuf. Voilà pourquoi il est très important de contacter un inspecteur en bâtiment afin d’effectuer une inspection de type Préréception avant la livraison officielle et/ou exécuter une inspection à fin de garanti dans la 1e année de la livraison.

 

Cependant, il est toujours possible d’effectuer une inspection dans le délai de 5 ans afin de déterminer si il y a la présence de problématique et/ou de mauvaise pratique pouvant être corriger via la garantie en vigueur sur la propriété. L’entrepreneur des travaux et/ou l’organisme sans but lucratif (GCR) pourra analyser la situation actuelle selon le rapport de l’inspection.

Il est essentiel de noter que même si une maison est neuve, des erreurs peuvent survenir pendant la construction. Engager un inspecteur indépendant peut être un investissement judicieux pour éviter des problèmes potentiels à long terme et maximiser la valeur de votre nouvelle propriété.

Même dans le cas d’une maison neuve au Québec, il est recommandé de réaliser une inspection immobilière. Dans une construction neuve, il peut y avoir des défauts de construction, des erreurs d’installation ou des problèmes liés à la qualité des matériaux. Une inspection permet de détecter ces problèmes. Une inspection permet de repérer les problèmes couverts par la garantie avant qu’elle n’expire, permettant ainsi de les signaler au constructeur pour correction. L’inspecteur vérifie que la construction respecte les normes de sécurité et de qualité en vigueur au Québec. Une inspection immobilière offre une tranquillité d’esprit en confirmant que la maison neuve est en bon état et répond à toutes les normes de qualité.

 

En bref

Votre maison ou votre condo étant neuf, vous ne devriez pas avoir à penser aux travaux. Mais des imprévus peuvent toujours survenir : date de livraison reportée, vice caché, défaut grave, etc. Votre entrepreneur doit exécuter adéquatement les obligations légales et contractuelles prévues au règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. La construction doit être selon les normes en vigueur. 

GCR offre une garantie d’un (1) an pour les malfaçons existantes et non apparente à la réception, de trois (3) ans pour les vices cachés et de (5) cinq ans suivant la fin des travaux pour les vices de conception, de construction ou de réalisation et des vices du sol pour les bâtiments neufs assujettis au plan de garantie obligatoire.

Lors d’une acquisition d’une construction neuve, la loi exige un plan de garanti, soit la garantie GCR (Garantie Construction Résidentielle). La GCR a été mandaté depuis 2015 pour administrer le plan de garantie obligatoire des habitations neuves au Québec.

Le plan de garantie couvre les types d’habitations neuves suivant :

  • Maisons unifamiliales isolées, jumelées et en rangée;
  • Habitations multifamiliales intergénérationnelles ainsi que les plex (du duplex au quintuplex);
  • Copropriétés comprenant quatre parties privatives superposées ou moins.

 

Pourquoi faire l’inspection?

L’inspection immobilière présente plusieurs avantages pour les acheteurs, les vendeurs et les propriétaires. Voici quelques-uns des principaux avantages :

  1. Révélation des problèmes cachés : L’inspection permet de découvrir d’éventuels problèmes ou défauts structurels, mécaniques, électriques et autres qui ne sont pas facilement apparents lors d’une simple visite. L’inspection permet aussi d’évaluer le risque de problème pouvant être caché, c’est à ce moment qu’une expertise supplémentaire est recommandée afin d’approfondir l’inspection de type visuelle.
  2. Évaluation de l’état général : Elle offre une évaluation complète de l’état général de la propriété, y compris des éléments visibles, ce qui aide les acheteurs à prendre des décisions éclairées. L’imagerie thermique est un outil essentiel afin de déceler des problèmes potentiellement non apparents.
  3. Négociation du prix : Les résultats de l’inspection peuvent être utilisés, par exemple, comme base de négociation du prix d’achat (selon le cas), ou bien une entente spéciale entre les diverses parties. Les acheteurs peuvent aussi demander des réparations ou ajustements de prix en fonction des problèmes identifiés.
  4. Prise de décision éclairée : Les acheteurs peuvent prendre des décisions plus informées sur l’achat en comprenant les conditions et les coûts potentiels associés à la propriété.
  5. Planification des réparations et de l’entretien : Les propriétaires peuvent utiliser les résultats de l’inspection pour planifier des réparations et un entretien préventif, ce qui peut prolonger la durée de vie de la propriété.
  6. Identification des problèmes de sécurité : L’inspection permet de repérer des problèmes de sécurité potentiels, tels que des installations électriques défectueuses, des défauts de plomberie, ou des problèmes structurels.
  7. Confiance accrue : Les vendeurs peuvent accroître la confiance des acheteurs en fournissant un rapport d’inspection, démontrant la transparence et l’intégrité dans la transaction. Il faut prendre en considération que les acheteurs devront tout de même effectuer leur propre inspection afin d’être diligent dans la transaction immobilière et ainsi comparer les résultats des 2 inspections effectuées.
  8. Économie à long terme : Bien que l’inspection ait un coût initial, elle peut potentiellement permettre d’économiser de l’argent à long terme en identifiant et en résolvant les problèmes avant qu’ils ne deviennent plus graves et coûteux.
  9. Conformité réglementaire : L’inspection peut aider à s’assurer que la propriété est en conformité avec les normes de construction locales et les réglementations en vigueur (selon le cas).
  10. Protection des investissements : Pour les investisseurs immobiliers, les inspections régulières peuvent aider à protéger et à maximiser la valeur de leur investissement en identifiant rapidement tout problème émergent.

 

Considérez l’imagerie thermique

Une inspection par imagerie thermique peut détecter des défaillances non visuelles, telles que :

  • Défaillance de l’isolant;
  • Infiltration et exfiltration d’air;
  • Matériaux imprégnés d’humidité;
  • Piètre qualité de construction;
  • Infiltration d’eau;
  • Autres.

Il est important de noter que les avantages peuvent varier en fonction de la qualité de l’inspection et de la compétence de l’inspecteur. Il est recommandé de choisir un inspecteur qualifié et expérimenté pour garantir une évaluation complète et précise de la propriété.

 

Choisissez DEFSCOLogo DEFSCO

Vous recherchez une entreprise fiable avec de l’expérience? Vous êtes au bon endroit! Nous sommes experts dans le domaine de la construction ainsi que l’inspection immobilière à Gatineau et la grande région de l’Outaouais, la référence et l’élite de l’inspection immobilière.

Protégez vos investissements, la qualité en priorité!

 

Nous sommes

  • Inspecteur Agréé en Bâtiment (Membre Inspecteur Agréé de l’AIBQ)
  • AEC Inspection immobilière
  • AEC Inspection en mécanique du bâtiment
  • Thermographe Niveau 1 ITC (Infrared Training Center)
  • Gestionnaire de projet et directeur de la construction
  • DEC Génie Civil – Construction

 


 

Garantie Construction Résidentielle (GCR)

À propos de la garantie GCR (Garantie Construction Résidentielle)

Garantie de construction résidentielle (GCR) est un organisme à but non lucratif (OBNL), neutre et indépendant, qui a pour mandat d’administrer le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l’ensemble du territoire québécois.

GCR a pour mission de protéger les intérêts des acheteurs de maisons et de copropriétés neuves, de réduire les cas de réclamations en misant sur l’amélioration de la qualité des bâtiments et d’assurer une saine gestion des risques associés aux couvertures offertes.

Son conseil d’administration est composé des différentes parties prenantes impliquées dans l’industrie de la construction. Il regroupe notamment des personnes identifiées à des associations de consommateurs, des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et du droit, des représentants d’organismes gouvernementaux ainsi que des personnes ou constructeurs identifiés aux associations d’entrepreneurs.

Source : Garantie GCR – https://www.garantiegcr.com/fr/guide/futur-acheteur/la-garantie-de-construction-residentielle/

 

  Obtenez une soumission instantannée

 

Partagez l'article :

En vedette