Saviez-vous que…
En effet, il ne faut pas négliger cette section de votre maison et/ou du bâtiment (entretoit, grenier, étage situé sous le toit, comble, etc).
Cette espace sert à empêcher le froid, la chaleur et l’humidité à migrer vers les espaces habitables du bâtiment, voilà pourquoi il y a la présence d’un pare-vapeur ainsi que la présence d’isolation. Aussi, l’espace sous le toit doit être aéré (selon le cas et selon la situation du système d’étanchéité à l’air) afin de protéger les matériaux de la toiture contre la surchauffe en période estivale, ainsi contre l’air chaud et humide migrant à partir du bâtiment en période hivernale.
Avec le climat actuel, nous apercevons de plus en plus des ‘’cocktails météos’’ nécessitant une attention particulière, surtout au niveau des entretoits puisqu’une infiltration d’eau et/ou autres problématiques pourrait survenir rapidement à ces endroits.
Lors de tempête de vent (tel que la tempête du 23 décembre 2022 – Vent à plus de 100 Km/h), il est recommandé de vérifier les entretoits, surtout si il y a la présence d’isolant soufflé (isolant en vrac) car ce type d’isolant pourrait facilement se déplacer, pouvant créer de nouveaux pont thermiques à corriger. En cas contraire, ces ponts thermiques (épaisseur de l’isolant minime, déplacé par des rafales de vents violents), pourrait créer la formation de condensation ainsi que des dommages par eau, pouvant proliférer à la formation de moisissure.
Image : Isolant souffler (en vrac) déplacé par des rafales de vent dans un entretoit.
Les déflecteurs en carton ou en styromousse retiennent habituellement l’isolant souffler (en vrac) dans les entretoits, mais il est tout de même recommandé de vérifier la situation après chaque tempête de vent violent.
Prendre note que les soffites sont facilement dommageables lors de fort vent, il est important de vérifier le pourtour du débord de la toiture afin de vérifier tout dommage à ces niveaux. Si des soffites sont endommagés, il y aurait un risque élevé d’intrusion de vermines, d’animaux ou d’insectes à l’égard de l’ouverture existante (selon le cas). Cette situation pourrait endommager des composantes dans l’entretoit et nuire à certains éléments de l’entretoit.
N’oubliez-pas qu’il est recommandé de vérifier votre entretoit eu moins 2 fois par année (printemps et automne). Si vous décelez une anomalie dans ce comble, vous pouvez contacter un expert afin d’avoir de plus amples informations à cet égard.