Saviez-vous que…
Il ne faut pas négliger l’entretien de votre maison, peu importe le moment de la saison. Voici les grandes lignes concernant l’inspection et l’entretien de votre bâtiment, selon la saison.
Été
Extérieur
- Vérifiez s’il y a la présence d’arbre ou de branche près de la ligne électrique aérienne.
- Vérifiez le fonctionnement des prises électriques extérieures (DDFT) :
- Vérifier les ampoules extérieures;
- Surveillez les branches d’arbres, les plantes grimpantes et les arbustes et prévoyez une coupe lorsque : ils sont en contact avec le bâtiment ; ils entravent les bouches d’entrée ou de sortie d’air (échangeur d’air, sécheuse, etc.) ; ils s’approchent des unités de chauffage ou climatisation.
- Nettoyez les bouches d’évacuation de la sécheuse, de l’échangeur d’air, de l’extracteur d’air de la salle de bains et autre. Assurez-vous que les bouches d’extractions (volet) et entrée d’air sont en bonne condition pour barrer la route aux insectes, oiseaux et autres petits animaux.
- Nettoyer l’unité de climatisation ou thermopompe (selon le cas);
- Colmatez les ouvertures dans les parements extérieurs pour éviter l’intrusion de petits animaux (écureuils, chauve-souris, etc.) ou d’insectes (fourmis, guêpes, etc.).
- Inspectez les éléments de bois (clôture, balcon, escalier, parement extérieur, etc.).
- Vérifiez et réparez les fissures ou crevasses des surfaces asphaltées ou bétonnées en utilisant des produits appropriés. Remplacez les pavés et les dalles de béton endommagés et, si nécessaire, remplissez leurs joints de sable.
- Si vous avez des modules de jeu pour enfants (balançoires, glissoires, etc.), vérifiez la solidité des ancrages.
- Vérifiez les aspects de sécurité au pourtour du bâtiment (porte d’accès à la cour, mécanisme de verrouillage pour bloquer l’accès à la piscine ou rendre l’escalier inaccessible aux enfants, etc).
- Après un orage violent ou de grands vents, vérifier l’état de la toiture (bardeaux d’asphalte ou solins métalliques qui ont été soulevés ou même arrachés, arbres ou branches d’arbres ayant tombés sur le toit, effectuer les réparations).
- Toit plat couvert d’asphalte et de gravier : assurez-vous qu’il y a du gravier partout pour protéger la membrane des rayons ultraviolets. Si présence d’eau stagnante, contactez un couvreur pour vérifier / corriger la situation.
- Vérifiez l’étanchéité des émergences de la toiture (joints d’étanchéité des éléments qui le transpercent, notamment la cheminée, évent de plomberie, solins, etc.).
- Tondez la pelouse de manière à maintenir une hauteur recommandée. Sachez qu’une tonte trop rase fragilise la pelouse (sécheresse et envahissement par les mauvaises herbes). En l’absence de pluie, la pelouse requiert environ 2,5 cm (1 po) d’eau par semaine, ce qui correspond à un arrosage de quelques heures, idéalement tôt le matin. Vérifier si votre pelouse contient des parasites.
Intérieur
- Assurez-vous de maintenir le taux d’humidité relative du sous-sol de 30 à 50 % (aération adéquate des lieux et du vide sanitaire selon le cas, installer un déshumidificateur). Prenez-note qu’un taux d’humidité relative près de 75%, les risques de la présence de moisissure sont très élevés.
- Vérifiez s’il y a des signes de la formation de condensation (par temps chaud) sur les conduites d’eau froide. Vous pouvez installer un isolant sur les tuyaux d’eau froide pour améliorer la situation.
- Vérifiez s’il y a des signes de condensation et/ou la présence de moisissure sur les murs et planchers du sous-sol.
- Recommandation : Faites couler de l’eau dans les drains de plancher et les appareils sanitaires peu utilisés afin de réamorcer les siphons et éviter les odeurs à ce niveau.
- Faites l’entretien du climatiseur : nettoyez ou remplacez le filtre et nettoyez le serpentin extérieur.
- Vérifiez et remplacez au besoin les filtres de la hotte de la cuisinière ou des ventilateurs de salles de bains (si il y a lieu).
Automne
Extérieur
- Nettoyez et inspectez la toiture (Enlevez les feuilles et les débris ; dans le cas d’un toit plat, voyez à ce que rien n’obstrue le drain). Retirez les feuilles et autres débris des gouttières et testez la solidité de leurs ancrages. Pour savoir si le tuyau de descente est obstrué, versez-y de l’eau. Veillez à ce que celle-ci soit rejetée à bonne distance de la fondation.
- Présence d’une cheminée : Effectuer le ramonage de la cheminée et effectuez l’inspection de la cheminée extérieure. Vérifier dans l’entretoit la situation à ce niveau et le dégagement de la cheminée versus l’isolation.
- Nettoyez les puits de fenêtre (margelles) de tout déchet pouvant nuire à leur bon drainage.
- Inspectez attentivement les fondations. S’il y a lieu, colmatez les fissures dans le béton pour prévenir toute infiltration d’eau. Pour des fissures majeures, contactez un spécialiste.
- Vérifiez les pentes du terrain autour de la maison pour qu’il n’y ait pas d’accumulation d’eau près du bâtiment.
- Inspectez le revêtement extérieur.
- Vérifier l’état du scellant extérieur autour des portes et fenêtres.
- Selon le cas, installez les protections hivernales sur les plantes, arbustes et arbres.
- Débranchez, videz et rangez les tuyaux d’arrosage. Assurez-vous que leur conduit et le robinet d’alimentation ne seront pas vulnérables au gel. S’il y a lieu, purgez-les.
- S’il y a lieu, hivernisez le système d’irrigation.
- S’il y a lieu, hivernisez votre piscine.
- Hivernisez les équipements extérieurs.
- Si la maison dispose d’un vide sanitaire (cave), selon le cas, fermez vos systèmes (ventilation ou fenêtre) dès l’arrivée du temps froid.
Intérieur
- Nettoyez les tapis, moquettes, rideaux et stores ainsi que le tissu des fauteuils et divans.
- Nettoyez ou remplacez le filtre du générateur de chaleur à air pulsé (à tous les 3 mois environ).
- Si nécessaire, faites nettoyer les conduits de ventilation de chauffage.
- Faites l’entretien de l’échangeur d’air (nettoyez les filtres).
- Passez l’aspirateur sur les plinthes électriques ou convecteurs pour enlever la poussière. Assurez un dégagement avec tout objet à cet égard.
- Vérifiez l’étanchéité des portes et fenêtres. Au besoin, corrigez le calfeutrage et remplacez les coupe-froid.
- Retirez les moustiquaires à l’intérieur des fenêtres afin de permettre à l’air chaud de mieux en atteindre le vitrage et de prévenir la condensation.
- S’il y a lieu, enlevez le climatiseur portatif ou recouvrez-le bien d’un matériau prévu à cette fin.
- Si le garage communique avec la maison, vérifiez le réglage du dispositif de fermeture automatique de la porte pour vous assurer qu’elle ferme complètement.
- Nettoyez le bassin de captation du garage.
- S’il y a lieu, vérifiez le fonctionnement de la pompe à puisard.
- Profitez du changement d’heure pour tester le détecteur de CO et les avertisseurs de fumée ; remplacez les piles s’il y a lieu.
- S’il y a lieu, faites analyser l’eau de votre puits pour en déterminer la qualité. Il est recommandé de faire effectuer une analyse bactérienne tous les six mois.
- Vérifier la situation dans votre entretoit (isolation, ventilation, signe d’infiltration d’eau, signe de la présence de vermine, etc).
Hiver
Extérieur
- Déneigez les toits à faible pente ou les toits plat de temps en temps (situation à surveiller);
- Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’accumulation de glace anormale sur le terrain existant;
- Surveillez la formation de glace et/ou de glaçons au niveau de la toiture (anomalie à corriger s’il y a lieu);
- Dégagez les équipements selon l’accumulation de neige (bouche d’extraction, climatiseur, etc).
Intérieur
- Vérifier l’état de la finition intérieur (revêtement de plancher, finition murale, plafond, etc).
- Vérifier l’état de votre chauffe-eau.
- Vérifier l’état du panneau électrique.
- Vérifier l’état de votre entrée d’eau principale.
- Vérifier l’état des accessoires de plomberie et vérifier tout signe de fuite à ces niveaux.
- Si il y a lieu, vérifier l’état des clapets anti-refoulement. Les nettoyer au besoin.
Printemps
Extérieur
- Toit plat : assurez-vous que le drain d’évacuation est bien dégagé. Si votre toit est recouvert d’une membrane élastomère et que des granules de protection se sont détachées, faites appel à un couvreur spécialisé pour vérifier la situation.
- Assurez-vous que les cheminées, puits de lumière, mât électrique, solins, etc., ont bien résisté à l’hiver.
- Vérifiez les gouttières, la neige et la glace ont peut-être abîmé ou fragilisé leur ancrage. Assurez-vous qu’elles se déversent toujours à distance des fondations afin d’éviter les infiltrations d’eau.
- Inspectez votre revêtement de maçonnerie et vérifiez les éléments effrités ou éclatés, les joints fissurés ou vidés de leur mortier, les gonflements vers l’extérieur (ventres de bœuf). En cas d’anomalies, contactez un entrepreneur en maçonnerie et prévoyez une réparation avant la prochaine saison froide.
- Vérifiez l’état des escaliers, des balcons ainsi que des rampes et garde-corps.
- Effectuez le lavage des vitres et remettre les moustiquaires en place
- Inspectez les fondations de votre maison. En présence de fissures, de dépôts blanchâtres (traces d’efflorescence), d’infiltration ou d’humidité localisée, faites appel à des spécialistes pour bien évaluer les dégâts.
- Vérifiez votre climatiseur ou thermopompe (vérifiez leur fonctionnalité). Nettoyez le serpentin et les filtres (ou remplacez ces derniers s’il y a lieu).
- Inspectez votre cabanon et les clôtures afin de planifier un entretien ou des réparations si nécessaire.
- Dès le dégel du sol, retirez les protections des arbres et des arbustes.
- Nettoyez les antidérapants (sable, gravier, etc.) qui se sont accumulés en bordure de la pelouse
- Fertilisez le sol avec un engrais au besoin.
- Dès qu’il n’y a plus de risque de gel, réalimentez les robinets extérieurs et réinstallez les boyaux d’arrosage.
- Réactivez le système de piscine ou le système d’irrigation s’il y a lieu.
Intérieur
- Tout appareil de chauffage central à combustion (bois, mazout ou gaz) devrait être entretenu et nettoyé après la période de chauffage.
- Si votre maison est desservie par un puits, la fin de la fonte des neiges est un moment propice à l’analyse en laboratoire de la qualité de son eau.
- Vidangez la fosse de retenue du garage.
- Si la maison dispose d’un vide sanitaire (cave), ouvrir vos systèmes (ventilation ou fenêtre) dès le retour du temps chaud pour ventiler cet espace.
- Entreposez les tapis saisonniers jusqu’à l’automne.
- Profitez du changement d’heure pour tester le détecteur de CO et les avertisseurs de fumée ; remplacez les piles s’il y a lieu.
- Vérifier la situation dans votre entretoit (isolation, ventilation, signe d’infiltration d’eau, signe de la présence de vermine, etc).

La qualité en priorité
DEFSCO est une entreprise qui se démarque dans l’inspection immobilière et dans l’imagerie thermique. Inspecteur membre agréé de l’AIBQ et thermographe certifié. Voyez notre variété de services.