AVIS – Information concernant la situation de la COVID‑19

Voir notre dernière mise à jour en date du 19 avril 2020.

 

Pour donner suite aux déclarations du gouvernement Legault, faites le 13 avril 2020 relativement à un retour progressif dans le secteur de la construction résidentielle et à la reprise des inspections en bâtiment, l’Association des Inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ) tient à clarifier certains points.

 

Secteur du préachat non précisé par l’annonce du 13 avril

Après vérification auprès des instances concernées en date du 14 avril en matinée, ce point reste à éclaircir et ne peut être précisé davantage pour le moment. Actuellement, seul le secteur de l’inspection des maisons neuves serait touché par ce retour au travail. Le décret gouvernemental précédent reste donc valide et pour le moment, le service d’inspection préachat n’est toujours pas dans la liste des services essentiels et/ou prioritaires par le gouvernement, selon l’AIBQ.

Actuellement, seul le secteur de l’inspection des maisons neuves serait touché par ce retour au travail

[…]

pour le moment, le service d’inspection préachat n’est toujours pas dans la liste des services essentiels et/ou prioritaires par le gouvernement

– selon l’AIBQ.

 

Formation obligatoire

Selon l’association respectives, les inspecteurs en bâtiments devront obligatoirement assister à une formation concernant la pandémie actuelle (urgence sanitaire), soit l’élaboration d’un protocole d’inspection sévère et adapté aux circonstances que les membres devront obligatoirement respecter (une formation obligatoire).

C’est une situation sans précédent, et dans ce contexte, nous devons tous demeurer solidaires et demandons votre collaboration et votre compréhension envers la situation.

 

À propos de l’AIBQ (Association des inspecteurs en bâtiments du Québec)

L’AIBQ a pour mission de protéger le public par l’encadrement de ses membres, dont l’application d’exigences strictes lors de l’admission des candidats : formation obligatoire et continue sur les connaissances techniques du bâtiment; couverture d’assurance responsabilité professionnelle; normes d’inspection reconnues parmi les plus sévères au pays; respect d’un code de déontologie.

L’AIBQ participe, avec divers organismes du domaine de l’immobilier et de la construction, à promouvoir le professionnalisme et la compétence des inspecteurs en bâtiments auprès du public.

 

Source : L’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ)

Logo de l'AIBQ (Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec)

 

Partagez l'article :

En vedette