Connaissez-vous le Salpêtre?

Le salpêtre est très nocif pour la santé des occupants. Adulte comme enfants, tout le monde peut être affecté (maladies respiratoires, eczéma, urticaire, boutons, etc).

Le salpêtre signifie « sel de pierre ». Aussi appelé nitrate de potassium, il est composé de sels minéraux présents dans l’humidité du sol.

Le salpêtre se forme au contact du béton. Il s’agit d’une efflorescence qui apparait sur les briques, les murs en béton ou les pierres d’une maison.

Il est le résultat d’une combinaison chimique entre les sels minéraux contenus dans l’eau souterraine et les matières organiques des constructions. Les bactéries présentes dans les eaux souterraines entrent en contact avec le carbonate de potassium contenu dans les maçonneries et forment le salpêtre. Il apparaît sous forme de traces grises ou blanchâtres sur les murs extérieurs et intérieurs, tel qu’une mousse.

Salpêtre sur une fondation de bâtiment sons forme de mousse blanche

 

L’humidité ascensionnelle et le salpêtre touche les fondations qui ne sont pas étanches.

 

Les principales causes du salpêtre est l’humidité, les remontées capillaires et les sels minéraux. Dans les vieilles bâtisses, l’eau contenue dans le sol s’infiltre dans le béton par remontées capillaires. Ces remontées capillaires emportent avec elles les sels minéraux du sol. Lorsque les sels minéraux transportés par les remontées capillaires se retrouvent à la surface des murs humides et mal ventilés, il se forme des dépôts d’efflorescences et de cristaux blanc.

Quand le mur sèche, les sels minéraux restent incrustés dans le béton et forment des traces grises et blanchâtres, mieux connues sous le nom de salpêtre.

Le salpêtre étant le résultat d’un problème d’humidité ascensionnelle, on le retrouve généralement dans le bas des murs. Une fois qu’il s’est installé dans un mur, le salpêtre a tendance à y rester.

 

Est-ce dévastateur?

Le salpêtre dans une maison est plus grave qu’on ne le pense. Les traces blanchâtres sont ce que l’on remarque en surface. Mais sous ces traces, le salpêtre s’étend sur tout le béton et détruit peu à peu les matériaux.

Le salpêtre est un problème d’humidité qu’il ne faut pas prendre à la légère. Une fois installé, il est difficile à chasser. Seul un professionnel peut vous aider à vous en débarrasser définitivement.

 

Partagez l'article :

En vedette