SAVIEZ-VOUS QUE…UNE FORME D’APPARENCE DE COLLUSION POURRAIT EXISTER entre certains inspecteurs en bâtiments et des courtiers immobiliers

En effet, l’Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec (AIBQ) a envoyé un avis aux inspecteurs membres à l’égard qu’une forme d’apparence de collusion pourrait exister entre certains inspecteurs et des courtiers immobiliers.

Le conseil d’administration fut informé qu’il semblerait que certains inspecteurs en bâtiments accepteraient de verser une rétribution financière ou autre avantage en échange de travail à des courtiers immobiliers qui leur référeraient des clients.

Un travailleur inspecte un bâtiment en prenant des notes

L’association tient à rappeler que l’article 24 du Code de déontologie de l’AIBQ stipule :

(24.) L’inspecteur en bâtiments doit s’abstenir de verser ou de s’engager à verser, directement ou indirectement, tout avantage, ristourne ou commission en vue d’obtenir un contrat ou lors de l’exécution de travaux d’inspection.

En conséquence, l’association tient à informer les membres inspecteurs que l’AIBQ a la ferme intention d’appliquer une tolérance zéro face à cette pratique et que les membres commettant un tel acte s’exposent à une plainte en déontologie pouvant mener à l’expulsion de l’Association, tel que mentionné à la section 10 des Règlements Généraux à l’article 10.1 et 10.1.1.

 

Voyez le reportage sur TVA Nouvelles Gatineau : Collusion présumée dans l’immobilier.

 

À propos de l’AIBQ (Association des inspecteurs en bâtiments du Québec)

L’AIBQ a pour mission de protéger le public par l’encadrement de ses membres, dont l’application d’exigences strictes lors de l’admission des candidats : formation obligatoire et continue sur les connaissances techniques du bâtiment; couverture d’assurance responsabilité professionnelle; normes d’inspection reconnues parmi les plus sévères au pays; respect d’un code de déontologie.

L’AIBQ participe, avec divers organismes du domaine de l’immobilier et de la construction, à promouvoir le professionnalisme et la compétence des inspecteurs en bâtiments auprès du public.

Source : L’Association des inspecteurs en bâtiments du Québec (AIBQ)

AIBQ (Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec)

Partagez l'article :

En vedette