Maçonnerie: Les ancrages sur votre maison s’usent avec le temps

Installation d'ancrage sur un mur de maçonnerieType d'ancrage de maçonnerie

SAVIEZ-VOUS QUE…

Avec les rudes hivers connus au Québec et les différents cycles de gels ou dégel, les parements de briques ou de pierres se fragilisent et se dégradent.

Les ancrages permettant le soutien de la maçonnerie à la structure d’un bâtiment s’usent, ce qui cause une instabilité au niveau du parement et ainsi l’apparition de ventre de bœuf (autrement dit de gonflements dans votre mur), mais aussi l’apparition de fissures et des éclats dans les briques. Toutes ces anomalies peut causer le détachement progressif du parement, donc un danger pour les occupants.

Les ancrages sont utilisés pour renforcer la connexion entre les murs, mais également pour maintenir le parement à la structure de votre bâtiment. Les fissures ou les vides à l’intérieur d’un mur, très courants en maçonnerie, créent un excès de charge sur la surface extérieure du mur. Cette force peut conduire à terme à la dégradation des anciens ancrages et à l’effondrement d’une partie du mur. Les infiltrations d’eau sont également une source de corrosion importante pour vos anciens ancrages, ce qui affecte la stabilité de votre revêtement. Vérifier avec un spécialiste quel ancrage convient le mieux à votre parement.

Partagez l'article :

Ailleurs aux nouvelles