Acheter une maison à rénover: six conseils précieux afin d’en retirer un maximum profit!

http://www.progrescourtier.com/blogue/acheter-une-maison-a-renover/
http://www.progrescourtier.com/blogue/acheter-une-maison-a-renover/

SAVIEZ-VOUS QUE…

Acheter une maison à rénover: six conseils précieux afin d’en retirer un maximum profit!

Article créé le 29 avril – Progrès courtier

Lien de l’article original:

http://www.progrescourtier.com/blogue/acheter-une-maison-a-renover/

Vous avez enfin trouvé la maison qu’il vous faut! Elle est parfaite. Enfin presque. Bon, il y a bien quelques rénovations à faire, par-ci par-là, mais elle vous plait. Malgré tout, une question vous taraude : acheter une maison à rénover, est-ce une bonne idée? La préoccupation est toute légitime, il en va de votre santé financière! Comment vous lancer sans soucis dans un tel projet et vous assurer de sa rentabilité? Voyez ici nos six conseils en la matière, ils vous aideront à prendre la bonne décision!

Acheter une maison à rénover? Jamais sans une inspection!

Acheter une maison à rénover sans la faire inspecter pourrait, et rapidement, devenir un cauchemar sans fin. Un inspecteur saura repérer tout problème lié à la fondation et à la structure de la maison. Il décèlera rapidement les problèmes mineurs, et majeurs s’il y en a. Vous obtiendrez donc un portrait général de la maison que vous souhaitez acheter, et pourrez mieux prévoir les dépenses nécessaires à sa rénovation. Aussi, penser à faire appel à un inspecteur certifié et compétent. Un inspecteur qui offre des tarifs largement inférieurs aux autres devrait susciter votre méfiance. Tenter d’économiser sur les frais d’inspection n’est pas la meilleure idée. Vous pourriez vous retrouver avec des problèmes coûteux dus à une inspection bâclée.

Évaluer la nature des travaux, pour assurer leur rentabilité

Une fois l’inspection menée, examiner attentivement le rapport. Votre inspecteur a noté des problèmes importants à la fondation? Une présence majeure de moisissure? Retirez-vous! Entreprendre de telles rénovations vous réservera probablement de mauvaises surprises. D’autant plus qu’elles engendreront des coûts élevés sans pour autant augmenter la valeur de votre maison. Visez plutôt des rénovations qui augmenteront la valeur de votre maison, et qui rentabiliseront alors votre investissement.

Étudier d’abord le marché immobilier du quartier

Avant d’acheter une maison à rénover, recueillez de l’information sur le quartier. L’idée est de certifier que votre investissement et vos efforts seront rentables. Certains quartiers sont plus en demande que d’autres, c’est une réalité. Vous pensez revendre votre maison dans quelques années? Si la demande n’est pas au rendez-vous, peu importe les rénovations que vous aurez faites, vous aurez de la difficulté à obtenir votre prix. Ainsi, vous aurez englouti des sommes importantes que vous ne récupérerez probablement jamais. Par conséquent, avant d’acheter une maison à rénover, consultez un courtier au fait du marché. Cela vous permettra de vérifier si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Examiner son budget la tête froide

Acheter une maison à rénover peut s’avérer plus coûteux que vous ne l’aviez prévu. Malgré toutes les précautions que vous prendrez, des imprévus, il y en aura toujours. D’abord, oubliez votre coup de cœur initial, du moins le temps de l’exercice. Ensuite, évaluez minutieusement votre budget avant de vous lancer dans l’entreprise et assurez-vous que vous disposez des fonds nécessaires. Votre budget est serré et vous ne pouvez assumer des dépassements de coûts? Repenser la faisabilité de votre projet pourrait être judicieux. Ici, prévoir l’imprévisible est une règle d’or.

Être prêt financièrement… et psychologiquement

Acheter une maison à rénover peut s’avérer être un projet vraiment stimulant. Effectivement, voir le tout prendre forme, planifier, décider, aider même peut se révéler gratifiant. Mais attention, l’inverse est aussi vrai. Acheter une maison à rénover est une source de stress importante. Vous devrez être disponible, assurer vos autres tâches quotidiennes et peut-être composer avec la vie de famille. Tout dépend assurément de l’ampleur des rénovations que vous souhaitez effectuer. Toutefois, si elles sont importantes, soyez prêt psychologiquement aux désagréments qu’elles peuvent occasionner.

Vérifier la réglementation en vigueur avant d’acheter une maison à rénover

Nous l’avons mentionné, acheter une maison à rénover peut être réellement emballant. Par contre, pour que votre projet ne « meure pas dans l’œuf », consultez les règlements municipaux en vigueur. Vous devrez peut-être modifier votre projet, vous munir d’un permis ou d’une autorisation avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Progrès Courtier

http://www.progrescourtier.com/blogue/acheter-une-maison-a-renover/

Partagez l'article :

Ailleurs aux nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *